Nouvel outil de recherche et gestion des liens entrants: Linkbuilder

Nouvel outil de recherche et gestion des liens entrants: Linkbuilder

Trouver des liens entrants est une tâche fastidieuse et chronophage. Avec espoir, je me suis lancée dans la recherche d’un outil pour m’assister dans cette opération, mais pour l’instant aucun ne m’a pleinement satisfaite.

C’est alors que j’ai découvert Linkbuilder, nouvel outil récemment sorti de sa version béta. Voici un aperçu de ses fonctionnalités et de ses possibilités.

Mise en place de la campagne

Première étape: créer un site. Deuxième étape: choisir des mots clés. Diverses typologies de mots clés nous sont alors suggérées. Même si la version gratuite vous permet d’inclure jusqu’à 10 mots clés différents, je vous recommande de n’en choisir qu’un pour un premier test. L’outil est très prolifique et foisonnant, il sera toujours temps de le constater ultérieurement.

Génération des suggestions de liens entrants

Troisième étape: générer des requêtes. C’est là que l’outil prend les choses en main: à partir du mot clé saisi, Linkbuilder génère une multitude de requêtes destinées à ratisser des possibilités de liens entrants intéressants. “liste de sites” “favoris” “rubrique” “ajouter * sites” sont autant d’associations possibles avec le mot que vous avez saisi. Bing et Google seront tous les deux sollicités.

Consultation et sélection des partenaires

Pendant que les requêtes se génèrent, vous pouvez commencer à consulter les liens. Très vite, leur nombre se multiplie: plusieurs centaines, voire plusieurs milliers. Le plus surprenant, c’est la clarté et l’utilisabilité de l’interface. La seule fonctionnalité qui ne m’a pas parue évidente, mais peut-être le sera-t-elle pour vous, c’est celle qui permet de taguer les sites “A traiter”. J’aurais probablement du voir l’étoile à coté de l’onglet… Toujours est-il que choisir un nombre d’étoile vous permet de marquer les sites intéressants pour y revenir plus tard.

Plusieurs critères vous permettent de choisir vos futurs liens: nombre d’occurrence du mot dans la page et sur la totalité du domaine, position de la page pour cette requête, autorité de la page et autorité du domaine. Un clic vous permet de chercher des informations de contact ou les liens présents sur la page. D’autres icônes permettent de faire une demande de lien immédiate, noter un commentaire, masquer tous les liens du domaine etc.

Analyses des backlinks concurrents

Mais une autre fonctionnalité rend l’outil encore plus intéressant: la possibilité d’identifier ce lien comme un concurrent, et la possibilité par la suite de consulter une nouvelle liste de liens générée à partir des sites concurrents. Un moyen de plus pour approfondir votre recherche de liens entrants.

Traitement et suivi des échanges

Armé de votre liste de sites à traiter, vous pouvez ensuite générer des demandes de partenariats à partir de vos propres modèles. Une fois le lien accepté, vous pouvez le marquer comme tel, il devient alors visible dans l’onglet “Liens ok”. Pour vérifier votre lien, il vous suffira de cliquer sur l’icône correspondante dans la fiche du lien.

Voici ce qu’il en est des fonctionnalités de recherche et de contrôle des backlinks, mais le logiciel dispose d’autres fonctionnalités, notamment une fonctionnalité de contrôle des positions et de diagnostic SEO des pages.

L’outil est tout neuf, on peut donc imaginer qu’il sera amené à évoluer et à bénéficier d’autres fonctionnalités du même acabit.

Si vous l’avez testé aussi, n’hésitez pas à donner votre point de vue !

Cet article a 3 commentaires

  1. J’ai testé Linkbuilder. Je ne crois pas que cet outil est adapté à mes besoins. Par exemple, les mots clés ne sont pas analysés tels que je les ai rentrés. Par exemple: le mot clé (ou plutôt l’expression clé) « site de petites annonces » est analysé ainsi: site 0%, de 26%, petites 2%, annonces 2%.

    Cela ne m’aide guère: personne n’entre « de » tout seul dans un moteur de recherche!

    Je poursuis donc ma quête pour un outil de gestion SEO performant…

    Stephan Hardy
    Responsable SEO et accessibilité
    easyswap.org

  2. Je ne me souviens plus de cette fonctionnalité, mais s’il s’agit d’analyser l’optimisation d’un mot clé par rapport à une page de votre site, il y a un outil de ce type qui fonctionne bien sur Seomoz.

  3. Encore merci et bravo pour cet outil… Il affiche un spam:1% sur les site qui ne comporte aucune publicité. Merci beaucoup pour le partage!

Laisser un commentaire

Fermer le menu