Outil SEO, Webmeup a fermé… que choisir ?

webceo

Voici plusieurs articles que je vous propose sur ce blog afin de vous faire partager mes recherches d’outils pour effectuer l’analyse du référencement des sites Web.

Pour ce qui est des personnes gérant un petit nombre de sites, pour des besoins ne nécessitant que peu d’analyse, je conseille toujours le très bon Trafic Travis.

Cependant, pour des besoins plus importants, il est bien souvent nécessaire de passer à la vitesse supérieure et il est également beaucoup plus confortable d’utiliser des outils dont les calculs sont effectués directement chez l’éditeur et dont les résultats sont accessibles de tout lieu, en ligne.

Depuis plusieurs années, je teste donc régulièrement des nouvelles solutions qui paraissent dans ce domaine. Webmeup, que je vous avais présenté il y a quelques mois, était une véritable merveille dans ce domaine car les fonctionnalités proposées étaient à la fois complètes et fonctionnelles, et le prix extrêmement intéressant. Cependant, cet outil ne semble pas avoir trouvé sa rentabilité, à moins qu’il n’ait connu des problèmes techniques… Quoi qu’il en soit, la société éditrice a décidé de cesser sa commercialisation.

De ce fait, dès le 11 juillet 2014, l’outil sera définitivement inaccessible.

Depuis plus d’un mois, je me prépare donc à cette migration et j’ai entrepris à nouveau de tester d’autres solutions SEO globales disponibles en ligne.

Mes besoins :

  • audit de site
  • suivi des positions
  • analyse des liens entrants
  • intégration et visualisation Analytics
  • édition de rapports PDF
  • analyse des mots-clés (nombre de recherches, concurrence, et idéalement KEI)
  • et le petit plus : analyse de l’engagement sur les réseaux sociaux

Bien entendu, le service doit permettre de configurer ses analyses selon ses besoins : paramétrage du moteur de recherche (pays, langue…), avec une limitation de pages ou de liens correspondant aux volumes des sites de ma clientèle.

C’est donc avec tous ces critères que j’ai entrepris de tester plusieurs solutions actuellement disponibles sur le marché:

 

Les outils SEO testés

Moz : la dernière version de l’outil Seomoz, une référence bien entendue dans le domaine

Cognitive SEO : un outil bluffant du point de vue de l’analyse des liens

SEMrush : la référence en matière d’outils d’analyse de la concurrence SEA, et qui est en train de disposer de plus en plus d’outils purement SEO

Seoprofiler : un outil accessible et qui dispose de très nombreuses fonctionnalités

Raven SEO : un outil complet

WebCEO : dont je vais vous parler plus longuement…

 

Je ne vais pas vous présenter la liste détaillée de mes recherches, de mes analyses et de mes comparaisons, pour la bonne et simple raison que malheureusement je ne les ai pas consignées au jour le jour et au fur et à mesure de mes tests. Toujours est-il que petit à petit, par élimination, j’en suis venue à retenir un outil parmi tous ceux que je vous ai cité, et je pense que ce n’est pas la peine de faire durer plus longtemps le suspens : il s’agit de Webceo.

Je vais quand même vous donner quelques-unes de mes raisons :

Pour Moz : malgré une refonte récente du service en ligne, des outils très fiables, et une communauté qui est la référence dans ce domaine, je n’accroche définitivement pas à cette nouvelle version. La présentation des différentes analyses et résultats est pour moi trop figée, des options qui ne sont pas suffisamment flexibles, et je n’adhère pas non plus à l’ergonomie de l’outil.

Cognitive SEO : si l’outil est extrêmement poussé au niveau de l’analyse des liens, et permet également une analyse des positions, je n’y trouve toutefois pas mon compte pour ce qui est de mes autres besoins.

SEMRush : un très bon outil et qui deviendra probablement meilleur avec le temps, toutefois je ne m’y retrouve pas au niveau de la simplicité d’utilisation et de mon usage au quotidien. De plus, il me manque quelques petites options de-ci delà.

Seoprofiler : dans cette liste, cet outil est l’un de mes chouchous, je retourne régulièrement y faire un tour afin de vérifier de quelle façon il a pu évoluer. S’il présente de nombreuses options, j’ai quand même du mal avec la façon d’utiliser le service et les personnalisations possibles. L’ensemble me paraît également un peu trop touffu par rapport au résultat qu’il est possible d’obtenir. Toutefois, au niveau du prix, il reste à envisager pour des petits budgets.

Raven SEO : l’analyse de cet outil est moins fraîche dans ma tête, je vais donc pas beaucoup en parler, simplement pour dire qu’il me semble que l’outil comporte de nombreuses fonctionnalités mais que l’ensemble ne satisfaisait pas les besoins que j’ai exprimé ci-dessus.

 

L’outil SEO retenu :

webceologoWebceo :

Passons maintenant à l’outil qui a su me séduire cette fois-ci : Webceo.

S’il n’est pas l’outil qui dispose des fonctionnalités les plus complètes, et s’il y a encore quelques problèmes au niveau de l’utilisation, il s’agit pour moi d’un outil qui va à l’essentiel et qui répond à l’ensemble de mes problématiques.

webceo

  • La fonctionnalité Keyword basket permet de faire une analyse des mots-clés rapides et efficaces
  • les options de la fonctionnalité Ranking permettent de présenter les résultats de façon lisible et pratique
  • La fonctionnalité On-site seo permet d’effectuer un audit des principaux problèmes qu’il est possible de rencontrer sur le site et de les corriger rapidement. De plus, l’utilisateur dispose de la main pour pouvoir recrawler si besoin le site à tout moment.
  • L’outil dispose d’une section d’analyse des liens entrants, avec la possibilité de se comparer vis-à-vis de la concurrence.
  • l’outil dispose d’une fonctionnalité de mesures de l’engagement sur les réseaux sociaux
  • la plupart des différents tableaux d’analyse sont personnalisables et ré-agençables, ils sont également exportables au format PDF
  • le tableau de bord principal des sites est également personnalisable (et dans une certaine mesure, traduisible) et facilement exportable pour envoyer des rapports aux clients

Enfin, ce qui ne gâche rien, le site dispose d’un support qui me semble réactif et efficace. J’ai eu l’occasion plusieurs fois de faire appel au support et notamment au chat en ligne et j’en ai été extrêmement satisfaite.

Il y a que au niveau du coût que je ne m’y retrouve pas, comparativement avec Webmeup, puisque à budget comparable, je vais devoir restreindre le nombre des sites que je vais analyser. Mais la qualité de l’outil vaut bien cette petite concession, d’autant que la plupart des autres services restants ne sont pas plus arrangeants au niveau du tarif.

 

Webceo est réactif même dans son service commercial puisque lorsqu’ils ont appris que Webmeup fermait, ils n’ont pas hésité à proposer une offre spéciale pour les personnes qui souhaitent migrer de Webmeup a Webceo, avec 100 $ offerts et l’intégration des anciennes données par le support technique. Sachant que l’outil offre également des réductions (jusqu’à une soixantaine de dollars il me semble) pour du partage ou de la publication de messages les mentionnant sur les réseaux sociaux, il est possible aujourd’hui de le tester gratuitement ou à moindre coût selon la formule que vous choisirez.

Pour tester, rendez-vous ici :   Web CEO Online SEO Tools

Pour ce qui est de l’offre Webmeup, je ne sais jusqu’à quand elle sera disponible…

Et pour ceux qui n’aiment pas les outils en ligne et préfèrent un logiciel à installer sur son ordinateur, Webceo le propose également…

J’y suis maintenant depuis 15 jours et j’en suis vraiment satisfaite. Vous aussi vous l’avez testé ? N’hésitez pas à partager votre expérience, pu pourquoi pas,  à suggérer un nouvel outil !