Publier original au pays des référenceurs

Publier original au pays des référenceurs

Les sites de CP: la polémique

Les sites de publication de communiqués de presse sont très utilisés actuellement dans les stratégies des référenceurs. Même si quelques polémiques subsistent, notamment sur l’aspect artificiel de ces liens, et sur la politique que tiendra Google vis-à-vis de ces sites dans l’avenir, on peut espérer que les communiqués de presse ne sont pas dans sa visée directe, et qu’il a actuellement d’autres feux plus importants à éteindre: une meilleure détection du content spinning lorsque celui-ci n’est pas fait proprement, le cloacking, des spams de commentaires, les liens partenaires sans intérêt etc. qui font selon moi beaucoup plus de mal au web que les CP.

Et les lecteurs dans tout ça?

Pour en revenir au sujet de cet article, un communiqué de presse c’est donc, à priori, de la soupe pour Google, inintéressante pour d’éventuels lecteurs. Mais je ne peux m’y résoudre ! Lorsque j’écris un CP, je ne peux m’empêcher de vouloir servir l’image de la marque pour laquelle je rédige, et de vouloir donner aux lecteurs un texte intéressant, informatif ou divertissant.

D’ailleurs, je suis certaine que certains CP sont lus, et utiles pour les lecteurs ! Parfois, lorsqu’on arrive à reprendre une thématique en vogue, ou répondre à une question très demandé, le communiqué est partagé sur les réseaux, et le nombre de visites augmente…
Mais le problème reste que ces CP sont rangés à l’intérieur de sites où les autres textes sont généralement moins intéressants ou dans des thématiques sans aucun rapports les unes avec les autres. Du coup, le visiteur lit et repart aussitôt. C’est là qu’il y a peut-être un enjeu.

Des sites de CP plus pérennes

Si nous voulons rendre les sites de communiqués plus pérennes, il faut réussir à les rendre plus intéressants, dans leur ensemble, pour les visiteurs. Il faut leur donner une unité et surtout, diminuer leur taux de rebond ! A mon avis, si un critère sera utilisé dans l’avenir par Google pour déterminer si un site de CP est intéressant ou non, c’est bien celui-là !
Les sites de CP thématiques ou blogs thématiques sont des solutions intéressantes pour pallier à ce problème, mais dernièrement, mon attention a été retenue par des sites de communiqués de presse plus originaux, orientés sur une thématique ou un parti pris. Ces sites sont souvent drôle, je me suis même amusée à lire quelques CP pour leur originalité, et pour voir jusqu’où un référenceur peut faire de l’humour pour obtenir un lien !

Et lorsqu’on a rédigé 50 fois la même chose pour Google, être obligé de prendre un parti pris, d’orienter son CP d’une certaine façon, au lieu de restreindre son champ d’action, ça donne paradoxalement de nouvelles idées, et de l’imagination !

Voici donc une liste de quelques-uns de ces sites de CP. Certains sont très connus, d’autres moins, peut-être que vous trouverez des idées de sites de communiqués originaux à ajouter dans vos propres listes !

Digg

http://www.humilier.net/
Humilier.net est un Digg Like qui ne raconte que des histoires humiliantes, le titre doit donc contenir un terme comme: la honte, arnaque, scandale, je suis un bouffon etc…
http://ou.doyoulinkme.com/
Un digg like dont tous les titres commencent par « Où trouver… »

CP

http://hey.doyoulinkme.com/
Ce site de CP qui propose des communiqués de presse sous le forme de petites histoires ou fictions. Très divertissant !
http://www.faut-il.com/
Tous les CP de ce site commencent avec la mention « Faut-il… »
http://www.cavachier.fr/
Ce site permet de publier des communiqués sous la forme de coups de gueules ! Pas mal pour se défouler…
http://www.vos-reponses.com
Ce site permet de publier des communiqués sous la forme de questions-réponses.
http://comment-faire-pour.meilleure-boussole.com
Tous les CP de ce site doivent commencer par la formule « Comment faire pour… »

Annuaire

http://www.comment-faire.eu
Sur cet annuaire, multi-thématiques, les titres des sites référencés commencent par « comment faire »… quelque chose.

Vous en connaissez d’autres dans le même style ? Postez un commentaire, je l’ajoute dans la liste !

Cet article a 8 commentaires

  1. Si les cp thématisé plaisent aux visiteurs , ça plaira à google:)

  2. Merci pour cet article et cette petite liste de CP / Digg originaux. Par contre, il aurait été bien d’indiquer ceux qui sont réservé aux auteurs ;)

    Tout à fait d’accord avec vous CP Rencontre.
    C’est aussi pour cela que j’ai créé un site d’histoire d’erencontre, et un site de bon plan d’erencontre.

  3. Bonjour,
    Et pourquoi pas une liste de sites de CP thématiques? Il va y en avoir des propositions c’est certain. Les sites de communiqués originaux nous amusent c’est vrai, mais pour faire plus sérieux, il faut des sites de CP de différentes thématiques. Enfin ce n’est que mon avis.
    Bonne journée.

  4. Ah j’ai oublié de dire que j’ai bien aimé votre article, clair et informatif ;)
    Cpj

  5. Google durci les règles, les référenceurs trouvent des parades, le jeu du chat et de la souris continue, mais de toute façon la solution reste de diersifier au maximum ses sources de liens et ses ancres, plus on noie le poisson, moins on à de chance de se faire repérer non ?

  6. Un CP original et amusant, pourquoi pas ? L’originalité attire toujours beaucoup de personnes. Quels que soient les moyens, tant que le message est passé et que l’on a atteint son objectif, c’est l’essentiel.

  7. Good thing I was directed to your article. I found it very interesting and informative.

Laisser un commentaire

Fermer le menu