Retour sur le SCD81 : le Seocampday Albi du 12 avril 2014

seocamp day albi

C’est toujours un plaisir que de se rendre dans les évènements organisés par l’association Seocamp, et ce Seocampday qui s’est déroulé à Albi le 12 avril dernier n’a pas dérogé à la règle !

Au programme : des référenceurs (près de 80) des conférences (6 au total) une pause (avec un buffet offert par la CCI ^^) et surtout : beaucoup de bonne humeur et de bonnes infos pour mettre à jour ses connaissances.

Après avoir participé à plusieurs éditions, je me rends compte à quel point la présence de l’association est importante pour la communauté française du référencement. Longue vie à Seocamp, et pour suivre les futurs évènements, rendez-vous ici : http://www.seo-camp.org/

 

En attendant, voici un aperçu des contenus que nous avons pu découvrir lors de cette édition :

 

Que reste-t-il de nos annuaires ?

Selon Janneke Skelenburg, qui a présenté la conférence “Que reste-t-il de nos annuaires”, les annuaires ne sont pas morts, bien au contraire ! Pour bien choisir votre annuaire, utilisez les listes réalisées par les référenceurs, et Janneke vous recommande en particulier celles présentes sur cette page de son site (scrollez en bas de la page pour accéder aux listes : http://www.el-annuaire.com/formulaire_ajout_plan.php3)

 

Google Venice

Présentée par Sébastien Monnier, un ancien de l’équipe Search Quality chez Google, la conférence était très intéressante, même si elle revenait sur une mise à jour de Google qui date déjà de décembre 2012. Utile en particulier pour comprendre la différence entre une requête géolocalisée, et une requête géolocalisable, et sur la façon de travailler ces deux types de requêtes pour le référencement naturel.
Une conférence par ailleurs complémentaire avec celle de Neil McCarthy sur Google+.
Les conférences de Sébastien étant toujours particulièrement intéressantes, je vous recommande également la lecture du blog de son agence : http://www.woptimo.com/blog/

 

Seo et ecommerce

Présentée par Alexandre Santoni, alias keeg.fr, cette conférence était captivante, non seulement, grâce aux talent d’orateur d’Alexandre, mais aussi, grâce à un contenu intéressant et bien construit. Très difficile de résumer une conférence aussi riche, l’idée principale est que le référencement en ecommerce doit être aujourd’hui envisagé comme une véritable démarche marketing et que tous les aspects du site, de son fonctionnement, de son support client, de sa logistique etc. sont autant d’éléments sur lesquels le référencement va s’appuyer. Pour être bien référencé, il faut donc avant tout être un bon ecommerçant.

 

Google+ local au service du référencement

En 2015, 30% des recherches seront géolocalisées ou géolocalisables ! Maintenant que Google adresse a fusionné avec Google + (engendrant Google + local !) les référenceurs ont tout intérêt à bien maîtriser toutes les subtilités de la remontée d’une page Google + Local dans Google. Une conférence très intéressante, avec des conseils pratiques et des exemples, présentée par Neil McCarthy, de l’agence Goodness.

 

Adwords Shopping

Ecommerçant, faut-il annoncer sur Adwords ? Oui, mais sur Adwords Shopping ! C’est un peu le message que nous faisait passer Florian Marlin lors de cette conférence, qui nous a expliqué les différences entre Adwords traditionnel et Google Shopping, et nous a délivré des conseils pratiques pour l’optimisation d’une campagne sur ce nouvel outil.

Au passage, Florian nous a présenté la deuxième édition de son livre, qui doit sortir prochainement (http://www.guide-liens-sponsorises.fr/enfin-sorti-2/) et nous a parlé d’un sujet qui fait débat : faut-il acheter sa marque sur Google.

 

Suivi post référencement

Enfin, la dernière conférence était présentée par Sandrine Bertrand. Avec beaucoup d’humour, Sandrine nous a présenté des bonnes pratiques pour le suivi du référencement, suivi des statistiques et des indicateurs du site, avec des rappels d’outils utiles. Pour découvrir la gouaille de Sandrine et lire ses coups de gueules SEO, je vous conseille son blog : http://gain-de-temps.com/blog/

D’autres retours sur le seocamp d’Albi ! (la liste sera mise à jour au fur et à mesure des publication)

Retour sur le #SCD81 du 12 avril 2014 à Albi par Sandrine