VLC2012 retour d’expérience – Un congrès virtuel SEO : c’est possible !

VLC 2012

Jeudi 13 et 14 septembre s’est déroulé un évènement singulier dans le domaine du référencement, puisqu’il s’agissait d’un congrès virtuel. Représentés par des avatars, près de 170 participants ont pu assister à des conférences réalisées par des grands noms du seo français. Référencement mobile, noms de domaine, scraping, des sujets très divers ont été abordés…

Pourquoi un congrès virtuel ?

L’avantage du congrès virtuel, est de permettre la réunion instantanée de personnes physiquement éloignées. Pour les participants, cela veut dire pas de frais de déplacement, pas de frais d’hébergement ni de restauration, en somme rien de ce qui rend les congrès parfois onéreux voire inaccessibles en fonction de l’endroit où l’on réside et de l’endroit où l’évènement se déroule.

Les sujets abordés

Ok pour le coté pratique, mais du coté des conférences, la qualité était-elle au rendez-vous ?
Premier bon point pour le programme, les conférences étaient très diversifiées, et s’adressaient tour à tour à des profils très différents : marketeur, développeurs, white hat, black hat…
Si certaines m’ont paru plus intéressantes ou captivantes que d’autres, dans l’ensemble j’ai découvert, revu et appris suffisamment de choses pour être largement satisfaite du résultat.

Et pour vous en donner un aperçu, sans pour autant révéler les connaissances qui nous ont été généreusement transmises par les orateurs, voici quelques idées et bonnes pratiques tirées de ce congrès virtuel:

Web mobile

Vaut-il mieux mettre en place une version mobile de son site, une web app, ou bien disposer d’un site responsive ? Le débat est ouvert, mais il semble que le site responsive soit plus simple et plus rapide à mettre en place. Pour plus d’info, un ouvrage de référence: Du web vers le Mobile

Réseau de sites

Si l’on veut créer un réseau de sites, dans une optique netlinking, il est important de prendre un certain nombre de précautions, notamment utiliser des noms de domaine avec un whois anonyme et ne pas réserver les noms de domaine en même temps…

Adwords

Adwords Editor est pratique pour éditer ses campagnes, mais pas seulement ! Il possède d’autres outils utiles comme un générateur de mots clés intégré et un multiplicateur de mots clés. A tester !

Taux de conversion

A partir de quel taux de conversion un site peut-il espérer être bénéficiaire? En général, 3 à 4%. C’est le taux moyen des taux de conversion aux USA, alors qu’en France, on tourne plutôt aux alentour des 1,7 à 1,8%

WordPress

Attention au duplicate content sur WordPress ! Pour l’éliminer, remplacer l’affichage des articles dans les catégories par des extraits, et suivre les autres conseils de Daniel Roch à ce sujet: Duplication de contenus et optimisations

Perte brutale de position

Quelles peuvent être les causes d’une brutale perte de position ? Premier réflexe à avoir, vérifier que l’on n’est pas victime de duplicate content ou vol de contenu, en tapant une des phrases de son site dans Google. En cas de vol de contenu, envoyer un courrier pour demander le retrait des pages incriminées.

Mon retour d’expérience

Pour ma part, cet évènement fur une expérience tout à fait fructueuse et positive !
Bien organisé, rondement piloté et animé par RaphSeo, on peut dire qu’il s’agit d’une vrai réussite, notamment grâce à la qualité des interventions.

Pour ce qui est de la plate forme utilisée, c’était fonctionnel, amusant pour une première expérience, mais comme souligné dans le debrief de fin, il aurait été appréciable de pouvoir bénéficier de video-conférence, et non d’un simple powerpoint avec intervention vocale. Apparemment, une prochaine version de la plate-forme pourrait intégrer cette fonctionnalité.

J’espère que ce type d’évènement sera renouvelé régulièrement, si c’était le cas il n’y a pas à douter que je ferai partie des premiers inscrits !

Et vous, vous y étiez ? N’hésitez pas à partager votre expérience !