VLC2012 retour d’expérience – Un congrès virtuel SEO : c’est possible !

VLC2012 retour d’expérience – Un congrès virtuel SEO : c’est possible !

Jeudi 13 et 14 septembre s’est déroulé un évènement singulier dans le domaine du référencement, puisqu’il s’agissait d’un congrès virtuel. Représentés par des avatars, près de 170 participants ont pu assister à des conférences réalisées par des grands noms du seo français. Référencement mobile, noms de domaine, scraping, des sujets très divers ont été abordés…

Pourquoi un congrès virtuel ?

L’avantage du congrès virtuel, est de permettre la réunion instantanée de personnes physiquement éloignées. Pour les participants, cela veut dire pas de frais de déplacement, pas de frais d’hébergement ni de restauration, en somme rien de ce qui rend les congrès parfois onéreux voire inaccessibles en fonction de l’endroit où l’on réside et de l’endroit où l’évènement se déroule.

Les sujets abordés

Ok pour le coté pratique, mais du coté des conférences, la qualité était-elle au rendez-vous ?
Premier bon point pour le programme, les conférences étaient très diversifiées, et s’adressaient tour à tour à des profils très différents : marketeur, développeurs, white hat, black hat…
Si certaines m’ont paru plus intéressantes ou captivantes que d’autres, dans l’ensemble j’ai découvert, revu et appris suffisamment de choses pour être largement satisfaite du résultat.

Et pour vous en donner un aperçu, sans pour autant révéler les connaissances qui nous ont été généreusement transmises par les orateurs, voici quelques idées et bonnes pratiques tirées de ce congrès virtuel:

Web mobile

Vaut-il mieux mettre en place une version mobile de son site, une web app, ou bien disposer d’un site responsive ? Le débat est ouvert, mais il semble que le site responsive soit plus simple et plus rapide à mettre en place. Pour plus d’info, un ouvrage de référence: Du web vers le Mobile

Réseau de sites

Si l’on veut créer un réseau de sites, dans une optique netlinking, il est important de prendre un certain nombre de précautions, notamment utiliser des noms de domaine avec un whois anonyme et ne pas réserver les noms de domaine en même temps…

Adwords

Adwords Editor est pratique pour éditer ses campagnes, mais pas seulement ! Il possède d’autres outils utiles comme un générateur de mots clés intégré et un multiplicateur de mots clés. A tester !

Taux de conversion

A partir de quel taux de conversion un site peut-il espérer être bénéficiaire? En général, 3 à 4%. C’est le taux moyen des taux de conversion aux USA, alors qu’en France, on tourne plutôt aux alentour des 1,7 à 1,8%

WordPress

Attention au duplicate content sur WordPress ! Pour l’éliminer, remplacer l’affichage des articles dans les catégories par des extraits, et suivre les autres conseils de Daniel Roch à ce sujet: Duplication de contenus et optimisations

Perte brutale de position

Quelles peuvent être les causes d’une brutale perte de position ? Premier réflexe à avoir, vérifier que l’on n’est pas victime de duplicate content ou vol de contenu, en tapant une des phrases de son site dans Google. En cas de vol de contenu, envoyer un courrier pour demander le retrait des pages incriminées.

Mon retour d’expérience

Pour ma part, cet évènement fur une expérience tout à fait fructueuse et positive !
Bien organisé, rondement piloté et animé par RaphSeo, on peut dire qu’il s’agit d’une vrai réussite, notamment grâce à la qualité des interventions.

Pour ce qui est de la plate forme utilisée, c’était fonctionnel, amusant pour une première expérience, mais comme souligné dans le debrief de fin, il aurait été appréciable de pouvoir bénéficier de video-conférence, et non d’un simple powerpoint avec intervention vocale. Apparemment, une prochaine version de la plate-forme pourrait intégrer cette fonctionnalité.

J’espère que ce type d’évènement sera renouvelé régulièrement, si c’était le cas il n’y a pas à douter que je ferai partie des premiers inscrits !

Et vous, vous y étiez ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Cet article a 19 commentaires

  1. J’ai été ravie de participer à ce congrès virtuel et partager avec vous mes (maigres) connaissances du web mobile où tout reste à faire et expérimenter. Et j’espère qu’il y aura une session 2013 !

  2. Bonjour,

    Oui, effectivement il y a eu tellement de connaissances transmises qu’il serait difficile de toutes les relater dans un seul article, C’est vous dire !

    Sinon, mon expérience a été très positive et je n’ai vraiment rien à redire. Pour une première fois, c’était magistral !

    Bravo à Raph pour l’organisation et à la société NewNet3D, éditeur de la plate-forme virtuelle, car j’en connais qui ont connus bien plus de dysfonctionnements lors de leurs première …

    Bref, vivement la prochaine édition que je sois également dans les premiers inscrits et non pas dans les derniers. ;-)

  3. Un grand merci pour votre participation ainsi que votre retour.
    Les compliments me font chaud au coeur, même si j’aurais préféré que tout soit parfait.
    pour une hypothétique 2eme session réponse demain en principe dans une interview exclusive
    encore merci à vous

  4. C’est vrai que l’ensemble video + les slides serait encore mieux, mais bon, c’était déjà top !! Franchement bravo et merci pour l’investissement de tous notamment Raph + tous les intervenants.

  5. Vu le travail effectué par Raphseo je ne suis pas surpris de la qualité de la conférence.
    Pour les vidéos, il me semble qu’il travaille sur ce point afin que les participants puissent les revoir

  6. Apparemment il y avait quand même de belles présentations, de belles astuces techniques proposé par personnes qui ont déjà bien fait leurs preuves dans le monde du SEO.

    Est-t-il prévu une vlc par an ?

  7. J’ai assisté à ce séminaire virtuel et ce fut une expérience originale et enrichissante. Malgré quelques petits couacs techniques (coupures de son), les différents intervenants ont assuré et délivré de nombreux conseils pertinents.
    Attention tout de même, c’est une conférence très sélect dans laquelle le costard est obligatoire pour les hommes ;).

  8. J’avoue qu’au départ, on avait l’impression de jouer aux Sims. Mais très vite, les conférences se sont enchaînées, plus intéressantes les unes que les autres.

    Et pour avoir été le conférencier de l’une d’elle, je peux affirmer qu’il est très bizarre de parler pendant une heure sans voir les gens qui écoutent. ^^

  9. Merci pour ce retour sur le VLC 2012.
    J’ai hésité à m’inscrire de peur d’être un peu perdu n’ayant jamais assisté à une conférence SEO.
    Mais pour la prochaine sessions, j’hésite pas, je m’inscris !

  10. Merci Raph pour ton retour ! Tout ne peut pas être parfait ceci dit si tu fais le compte, il y a largement plus de positif !

    Et merci à tous pour pour vos commentaires. Aucune idée de s’il y aura une prochaine édition, ceci dit vu l’enthousiasme des retours, je dirais que c’est bien parti !

    Ou peut-être que cela va inspirer d’autres personnes ! Croisons les doigts )

  11. 1.7% de taux de conversion ? cela me ma parait assez bas ! Faut voir ce qui est définie par là, mais de mon coté j’observe entre 2.5 et 3% ce qui est nettement mieux :)

  12. Bravo pour l’initiative. C’est du travail pour mettre en place une telle manifestation fusse-t-elle virtuelle. Beaucoup de conseils donnés pour l’amélioration des pratiques de référencement. Tous mes encouragement pour l’organisation d’une seconde manifestation l’année prochaine. Que cela devienne un rendez-vous incontournable.

  13. Merci pour :
    « Pour plus d’info, un ouvrage de référence: Du web vers le Mobile » :-) !
    Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy.

  14. Bravo pour ce travail!
    J’ai bien tiré des informations très utiles sur le référencement!
    merci et longue vie à votre Blog!

  15. Bravo pour ce travail!
    J’ai bien tiré des informations très utiles sur le référencement!
    merci et longue vie à votre Blog!

Laisser un commentaire

Fermer le menu