Webmeup, l’outil SEO qui m’a bluffé…

J’utilise régulièrement ce blog pour présenter mes découvertes de nouveaux outils SEO et webmarketing.

Voici quelques mois que je recherchais un outil en remplacement de Seomoz pour mes analyses et rapports de référencement. Je n’ai en effet pas été satisfaite par la nouvelle version sortie cet été. Peut-être a-t-elle évoluée depuis, mais au moment de mes tests, l’interface était loin d’être claire, et les possibilités de personnalisation me semblaient moins poussées encore que dans l’ancienne version.

Je me suis donc mis à la recherche d’un nouvel outil, et j’en ai ainsi testé une petite dizaine, des francophones et des anglophones. Certains étaient plus intéressants que d’autres, comme par exemple Optimeez, une solution de génération de tableaux de bord SEO. Facile à utiliser, le résultat est très propre et personnalisable à volonté.

Mais depuis j’ai trouvé Webmeup, qui est selon moi totalement bluffant et dont je vais vous présenter quelques-unes des principales fonctionnalités.

Webmeup est un outil tout en main qui permet de gérer tous les aspects du SEO :

  • audits de site
  • suivi de positionnement
  • analyse de la concurrence
  • analyse de ces liens
  • rapports

 

Une capacité de traitements impressionnante

Première chose, qui frappe, la capacité de traitement offerte est impressionnante. Je vous parlerai tout à l’heure des tarifs et des formules disponibles, mais sachez qu’il est possible d’analyser un grand nombre de sites, de concurrents, de mots-clés, de pages crawlées par l’outil, de backlinks etc.
Ce qui est à retenir, outre la personnalisation, c’est que Webmeup est très généreux au niveau de la quantité des analyses, et que la rapidité de traitement est jusqu’à présent tout à fait correcte.

 

Un outil complet qui couvre tous les aspects du SEO

Une fois le premier projet / site web paramétré, on rentre dans le vif du sujet et avec huit onglets d’analyse disponibles :

  • un onglet générique qui permet d’évaluer le site par rapport à un certain nombre de critères du SEO
  • un onglet de gestion des mots-clés et de suivi du positionnement
  • un onglet pour l’analyse on-site et l’analyse on-page
  • un onglet pour ajouter, paramétrer et étudier la concurrence
  • un onglet pour suivre et gérer les backlinks
  • un onglet analytics pour le suivi du trafic
  • un onglet social media pour le suivi de l’activité sur les réseaux sociaux
  • et enfin, un onglet pour la génération et la gestion des rapports

Je vous ai dit complet, vous voyez bien, je ne vous ai pas menti…

Mon conseil : lorsque vous paramétrez votre site, avant d’entrer vos premiers mots clés, vérifiez bien dans vos settings que tout est configuré comme vous le souhaitez, et notamment le choix de la langue pour la récupération des analyses Adwords

 

Personnalisation et paramétrage

J’en remets une couche sur la personnalisation : chacun de ces onglets comprend lui-même plusieurs onglets qui permettent d’organiser ses informations de différentes façons.
De plus, ces onglets sont personnalisables, il est possible de les réorganiser, de supprimer ou d’ajouter certains critères, d’utiliser des filtres etc. un peu à la manière d’un fichier Excel

 

Outil d’analyse des mots clés

L’outil d’analyse des mots-clés propose également des fonctionnalités intéressantes : en effet, outre le positionnement, cet outil vous propose des suggestions, mais aussi, l’affichage du nombre de visites potentielles mensuelles, le trafic espéré en première position, et surtout le ratio concurrence VS trafic espéré. Et comme il est possible de choisir un forfait avec pas mal de mots clés, cela laisse des possibilités d’analyse des mots clés très étendues.

Analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence est également poussée. Les concurrents peuvent être observés dans un tableau comparatif (le critère “% de la visibilité” sur les mots clés est très parlant)
De plus, les concurrents peuvent être analysés individuellement et pour chaque concurrent, on retrouve ainsi les onglets SEO factors, Keywords & Ranking et Backlinks. Seule chose manquante ? La possibilité d’éditer un rapport sur la concurrence.

 

L’analyse des backlinks

L’analyse des backlinks est également fouillée, avec la possibilité d’effectuer de nombreux tris. Je trouve que le volume des liens détectés est tout à fait correct, mais je n’ai pas vérifié si Webmeup fait appel à un partenaire pour la détection de ces backlinks ou s’il s’agit de leur propre analyse.

Le reste des fonctionnalités :
– les facteurs on-site sont complets et bien détaillés
– l’analyse analytics, quoique succincte, est efficace
– l’analyse social media est pratique et utile, particulièrement le tableau de la concurrence qui permet d’avoir une idée de l’activité de la concurrence sur les réseaux sociaux

Je ne vous ai pas parlé de la fonctionnalité On page ? Encore une fonctionnalité intéressante, qui permet de suivre les évolutions du référencement sur des pages précises

 

Rapports

Enfin l’onglet Rapport permet d’obtenir 4 types de rapports :

  • off page
  • on page
  • ranking
  • site complet

Une fonctionnalité marque blanche est disponible, par contre, il n’est pas possible d’éditer soi-même ses rapports, ni de les traduire. Mais selon les évolutions futures annoncés sur Webmeup, cette fonctionnalité devrait être disponible dans les 2 prochains mois.

 

J’ai gardé le meilleur pour la fin : combien ça coûte ?

Si ce logiciel n’avait pas déjà mon coup de coeur, je le lui aurait donné rien que pour le modèle économique. En effet, Webmeup propose des abonnements avec des formules pré-établies. Chez les concurrents, la formule de départ est généralement a 99$ dollars. Chez Webmeup, ça commence plus bas. (Il y a un forfait a 20$ environ, et un a 50$)

Mais surtout, Webmeup propose une formule Custom, et là, c’est vraiment du bonheur.
Il est possible de définir son propre forfait, en ajustant librement une quinzaine de paramètres :

  • le nombre de sites web
  • le nombre de concurrents
  • le nombre de liens explorés
  • le nombre de pages crawlées
  • le nombre de mots clés suivis
  • les fréquences et profondeurs d’analyse
  • le nombre de landing page et de liens gérés

A noter que en dessous de 50$, vous ne bénéficierez pas de la fonctionnalité de suggestion de mots, et de la marque blanche pour les rapports

Mon conseil : Pour établir votre forfait, mettez tous les paramètres au minimum, puis augmentez-les avec les éléments dont vous ne pouvez absolument pas vous passer.
Ensuite, vous pouvez tenter d’ajouter ou de supprimer des éléments. Attention, les critères semblent influer les uns sur les autres, faites donc vos choix minutieusement.

Mais avant de choisir votre abonnement, il est possible de tester gratuitement l’outil (pour une période de 15 jours, voir pour 30 jours si vous obtenez un certain nombre de “points” dans la communauté… Si l’offre est toujours valable, cela vous sera expliqué dans la messagerie privée Webmeup)

Au final, un logiciel SEO complet, clair, pratique, fonctionnel, tout en un… et en plus, le support technique est réactif. Je suis vraiment totalement séduite par cette solution, et je n’ai pas hésité, après ma période d’essai, à me choisir ma formule d’abonnement Custom.
J’espère seulement que la qualité de service et la rapidité des analyse restera constante dans le temps, même si la solution deviens plus populaire.

Et vous, vous avez testé ? Vous en pensez quoi ? D’accord ou pas, j’espère que vous n’hésiterez pas à me donner votre propre avis !