Comment choisir un bon thème WordPress ?

Alors que WordPress dispose désormais de 60 % de part de marché des CMS, la vente des thèmes graphiques devient de plus en plus juteuse, et bien choisir son thème est une véritable gageure. Car on ne se rend pas toujours compte que le choix du thème implique des enjeux bien plus importants que le simple choix d’un graphisme

En effet, même si le site va comporter un socle technique WordPress, bien souvent le thème graphique va définir la logique de paramétrage et d’édition du site Web, et va avoir une très grande incidence sur le fonctionnement du site au long terme.

Dans cet article nous allons passer en revue quelques-unes des questions à se poser pour bien choisir son thème WordPress.

 

Thème Worpdress : faut-il prendre un thème gratuit

Attention à la facilité du thème gratuit. S’il est possible de trouver des thèmes gratuits de plus ou moins bonne qualité, il existe aujourd’hui de très bons thèmes professionnels à des coûts extrêmement abordables (moins de 50 €).

La qualité du code du thème, la possibilité de bénéficier d’un support et de mises à jour sur le long terme sont tout autant de bénéfices qui seront apportés par un thème payant et qui sont absolument indispensables pour bénéficier d’un site web fiable et fonctionnel dans le temps.

Sur ce plan-là, d’expérience, je vous recommande donc de vous tourner vers des thèmes payants afin d’éviter toute éventuelle mauvaise surprise.

 

Thème WordPress : sur quels critères le choisir ?

Bien entendu, en premier lieu le choix d’un thème graphique va reposer sur des considérations esthétiques et visuelles. Mais hormis ce critère, qui sera d’une manière générale extrêmement personnel, voire parfois subjectif, un certain nombre d’autres critères sont à prendre en compte :

  • la date de création du thème : je vous recommande de choisir un thème qui a déjà quelques mois d’existence, ceci afin que tout éventuel problème de sécurité et / ou bugs ait déjà été identifié par la communauté d’utilisateurs, et afin que le thème ait également été amélioré à travers plusieurs mises à jours.
  • le nombre de personnes ayant acheté le thème : il est important de disposer de cette information, car c’est également une assurance de qualité. Vous préféreriez bénéficier de l’exclusivité du thème ? Je ne vous le recommande pas. Étant donné les possibilités de personnalisation qui sont offertes par les thèmes graphiques aujourd’hui, même si celui-ci a été acheté par des milliers d’utilisateurs, la probabilité pour vous retrouver avec un site « plagieur » est faible. Par contre, si le thème a été acheté par un grand nombre d’utilisateurs, vous pourrez bénéficier de leurs retours, de leurs questions et de leurs demandes d’assistance sur les forums de support.
  • L’évaluation obtenue par le thème : certains sites de vente de thèmes graphiques présentent les notes attribuées aux thèmes par les acheteurs. Cet indicateur est un véritable renseignement concernant la qualité du thème et son bon fonctionnement sur le long terme. Je vous recommande d’être particulièrement sélectif et de ne choisir que les thèmes ayant obtenu les meilleures notes. Pour que la note attribuée soit légitime, veuillez également considérer le nombre de votants (l’idéal est de disposer d’une note basée sur le retour de plus d’une centaine d’utilisateurs).

 

Thème WordPress : choisir la bonne plate-forme

Enfin, le choix de la plate-forme et la tarification proposée sont également importants.

La plus économique : Elegant Theme

Certaine plate-forme sont connues et disposent d’une bonne popularité, pour des thèmes à des prix extrêmement abordables, telle que la plate-forme Elegant Themes. Il est possible de faire des sites corrects avec ces templates, mais il faut avouer que ces termes sont généralement pauvres en fonctionnalités. Toutefois, le rapport qualité-prix est imbattable, puisque pour un abonnement annuel de quelques dizaines d’euros, vous disposez de près de 90 thèmes en utilisation illimitée.

Pour tester la plateforme Elegant Theme, cliquez sur ce lien

 

Le plus fonctionnel : Themeforest

Themeforest et ma plate-forme préférée, de par son fonctionnement mais aussi de par l’énorme choix de thèmes qu’elle propose.

Les thèmes sont classés par thématiques, généralement de très bonne qualité (même s’il faut les choisir avec soin) avec des fonctionnalités avancées particulièrement intéressantes.

La plate-forme propose toutes les informations nécessaires permettant de bien choisir son thème, à commencer par la date de mise en service du thème, ses différentes mises à jour, le nombre d’acheteurs, une notation, le nombre de personnes ayant participé à cette notation, ainsi qu’un accès où il est possible de consulter les commentaires et les questions posées par les clients et / ou futurs clients du thème. Cette dernière section est particulièrement intéressante pour repérer des éventuels problèmes rencontrés par les utilisateurs du thème.

Enfin, comparativement au coût d’un site Internet, le coût des thèmes reste raisonnable puisque généralement en dessous de 60 €.
Pour faire un tour sur Themeforest, c’est par ici.

 

Les éditeurs spécialisés

Enfin, il est possible de trouver des éditeurs de thèmes spécialisés dans des domaines ou dans des problématiques, telle que la plate-forme Premiumpress qui propose des thèmes graphiques extrêmement avancés en termes de fonctionnalités, avec par exemple des templates construits pour obtenir des sites tout-en-un en répondant à un besoin : créer un site de vente aux enchères, créer un site de rencontre ou encore créer un site à la manière de Myspace !

J’ai déniché pour vous un code promo sur les thèmes de Premiumpress :

Cliquez sur le lien du thème concerné et au moment de votre achat, utilisez le code : 20TODAY . Vous obtiendrez une réduction de 20% !